La moule Quagga n’envahira pas les canalisations
La moule Quagga est une espèce invasive, originaire de la mer Noire, qui se propage dans les fleuves et les lacs de Suisse. Elle forme des agglomérats qui obstruent les canalisations, raison pour laquelle l’eau destinée aux enneigeurs sera filtrée lors de son prélèvement dans le lac de l’Hongrin.
12 décembre 2023
La moule Quagga au fond du Lac Léman ©Linda Haltiner, Eawag
La plupart des grands plans d’eau du pays sont désormais colonisés par la moule Quagga, qui est arrivée en Suisse par le transport maritime et fluvial. Les bateaux de plaisance ont ensuite favorisé son expansion d’un lac à l’autre. On retrouve sans surprise ce mollusque envahissant dans le lac de l’Hongrin, où il est déposé lors du pompage des eaux du Léman.
Proche cousine de la moule zébrée, la moule Quagga représente une menace pour les infrastuctures humaines. Elle s’organise en larges agglomérats sur des surfaces meubles ou solides, bouchant les canalisations et les crépines d’aspiration. Sa prolifération rapide peut obstruer un système en moins d’une année
Les futures installations ont été conçues pour stopper cette espèce invasive dès la station de pompage, grâce à un système multibarrière qui comprend plusieurs niveaux de filtration. Toutes les particules supérieures à 50 microns (0,005 centimètre) seront retenues, ce qui inclut les larves, les moules adultes mais également les différents types d’impuretés comme les microplastiques. En plus d’assurer la pérennité des installations, ce filtrage efficace garantira la meilleure propreté aux eaux utilisées pour l’enneigement des pistes de ski afin de protéger les milieux naturels.