ENNEIGEMENT MÉCANIQUE LEYSIN-LES MOSSES

Environnement & énergie

L’extension du parc d’enneigeurs à Leysin et aux Mosses est hautement respectueuse de l’environnement. Son impact sur le paysage est faible et sa consommation énergétique a été diminuée par rapport aux installations existantes.

Une nature respectée

La fabrication de neige demande de l’eau, de l’énergie et des aménagements temporaires sur les pistes, raisons pour lesquelles les organisations de protection de la nature sont soucieuses de leurs impacts sur les paysages, la faune, la flore ou les aquifères. Ces préoccupations sont aussi les nôtres.

Ainsi, le projet a été conçu dans le plus grand respect de l’environnement, en concertation avec des botanistes, des hydrogéologues, des spécialistes de la protection des sols et des associations écologistes. Les services cantonaux ont également vérifié que les cadres légaux, en particulier en lien avec les milieux naturels, ont été respectés.

Un prélèvement d'eau réfléchi

Contrairement aux procédés classiques d’enneigement, qui nécessitent la construction de bassins d’accumulation en altitude, les nouvelles installations pomperont de l’eau dans le lac artificiel de l’Hongrin, en contrebas de Leysin. Elles tireront ainsi parti intelligemment d’une infrastructure humaine existante tout en préservant le paysage.

Seul 0,3% de la contenance du lac de l’Hongrin sera prélevée, soit 180’000 mètres cubes. A la fonte des neiges, 90% de l’eau sera restituée à son bassin d’origine. Elle sera turbinée sur son trajet pour produire de l’électricité verte. La fabrication de neige ne demandant aucun adjuvant, l’eau sera aussi propre au retour qu’à l’aller. Cette conception innovante du réseau d’eau des enneigeurs, que l’on peut voir comme une petite centrale hydroélectrique, ne connaît pas d’équivalent dans tout l’arc alpin.

Voir aussi: Le besoin en eau? Une cuillère à café retirée d’un litre.

Une consommation électrique à la baisse

Les 271 enneigeurs du domaine seront moins dépendants qu’actuellement du réseau électrique suisse. Près de 40% de l’énergie nécessaire au fonctionnement des installations seront apportés par le turbinage de l’eau à la fonte des neiges. Cette autoproduction diminuera la dépendance des systèmes au réseau électrique suisse de 13%.

L’infrastructure d’enneigement pourrait même s’avérer précieuse durant l’été, lorsque les panneaux solaires des agglomérations produisent des kWh excédentaires. Ce surplus à bas coût ou même gratuit pourrait être utilisé pour pomper l’eau du lac de l’Hongrin vers le lac d’accumulation existant à Aï, puis générer de l’électricité par turbinage au moment où le réseau suisse en a besoin.

Voir aussi: La consommation électrique des enneigeurs? Moins qu’une lessive par skieur.

8 mesures clés
pour l’environnement
et le climat

Ce projet optimise les ressources. L’eau est en majeure partie récupérée et, grâce au turbinage, l’énergie nécessaire est inférieure à l’actuelle.

Erik Söderström
Ingénieur du projet

Aucun nouveau bassin d’accumulation en altitude.

90% de l’eau prélevée rendue au lac artificiel de l’Hongrin.

Aucun adjuvant utilisé dans la production de neige.​

Des canalisations qui évitent les milieux naturels.​

40% de l’électricité nécessaire produite par turbinage.

Une consommation électrique inférieure au système actuel.

Des compensations pour la faune, la flore et la biodiversité.

Des mesures de protection des sols pendant les chantiers.