Le Canton met à l’enquête publique la concession de pompage-turbinage
La mise à l’enquête publique de l’octroi de la concession de pompage-turbinage a été décidée par les services cantonaux le 14 décembre 2023. Le projet franchit une étape majeure vers sa concrétisation.
15 décembre 2023
Tout projet de pompage ou de turbinage exige qu’une autorisation d’utilisation des eaux soit accordée à l’exploitant par le Canton de Vaud. La mise à l’enquête publique portera ainsi sur l’octroi de la concession qui permettra le prélèvement de l’eau dans le lac de l’Hongrin et sa restitution à ce bassin lors de la fonte des neiges.
La consultation publique décidée par le Canton est une évolution importante du dossier, dont les trois parties — Hongrin, Leysin et Les Mosses — ont été soumises à l’analyse des services étatiques en août 2023. Elle survient après un examen minutieux de l’infrastructure envisagée par les entités administratives en charge de la protection de la nature, de la biodiversité et des paysages. «Cette décision est une excellente nouvelle», se félicite Jean-Marc Udriot, syndic de Leysin. « A travers elle, nous comprenons que les installations de pompage et de turbinage de l’eau, particulièrement stratégiques, respectent le cadre légal et en particulier les exigences environnementales. » L’octroi de la concession sera suivi du projet définitif d’exécution.
Située sur la rive droite du lac, dans l’axe de la Pierre du Moëllé, la station de pompage accueillera les systèmes de prélèvement de l’eau, le filtre multibarrière retenant les microplastiques et les moules Quagga, ainsi que les turbines génératrices d’électricité. L’implantation de ce petit bâtiment a été étudiée avec les autorités cantonales et les organisations écologiques. La construction sera semi-enterrée afin de se faire la plus discrète possible dans le paysage.
La mise à l’enquête publique se tiendra du 19 décembre 2023 au 29 janvier 2024.